Logo letter

EN CONSTRUCTION...EN COURS DE RÉALISATION...EN TRAVAUX...EN CHANTIER...CANTIERU DI CONSTRUZZIONE...

Située sur la route d'Appietto, cette ancienne maison en pierre possède une entrée particulièrement soignée, un linteau gravé surmonté d'un magnifique arc de décharge et de grosses pierres qui viennent former ses jambages. De nombreux éléments techniques typiques de la construction en pierre sont ici reproduits...

ARC DE DÉCHARGE EN FAÇADE 

DE DIFFÉRENTS MATERIAUX

UN PORCHE, DEUX ENTRÉE ABRITÉES

Comme la plupart des villages de la CAPA, le village d'Appietto est construit en pierre granitique et sur une pente assez prononcée.

De grands murs en pierres servent de murs de soutènements et en même temps marquent l'entrée dans le village. 

D'autres renseignements sur le site de la Mairie d'Appietto

APPIETTO

Etude d'une maison à l'architecture remarquable

chaine d'angle mur pierre, corse
coup de sabre, mur pierre, corse
ouvertures, linteau, croquis, corse
5149fadf40bc7
5149fadaaca61
5149fad3a6d56
5149fad02e2fe
5149fac9f3472
5149fac6900d4
5149fac1aff97
mangeoire, mur pierre, maison, corse
vocabulaire appareillage, maison pierre, ouverture
voute, mangeoire, seuil, maison pierre, corse
maison pierre, typique, alata, corse, linteau
maison pierre, typique, alata, corse, linteau, voute
LINTEAU, inscriptions, pierre, alata, corse
appareillage pierre, porte, linteau, inscriptions, maison corse
515258fbedcc5
515258f4574a4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison pierre corse, maisons pierre corse, maison typique corse, architecture typique corse, architecte maison corse, maison bioclimatique, architecte, écologie, savoir, tradition, traditionnel, techniques traditionnelles, comment construire en pierre, méthode constructive, détails techniques, éléments de modénature, maison de demain, corse, maison, matériaux, matériaux sain, vernaculaire, nouvelles méthodes constructives, envie de changer, construire sa maison, ajaccio, ville, village, campagne, montagne, volume, espace, jardin, paysage, jardin potager, architecture de demain, nouveaux matériaux,

La pierre des alentours, en l’occurrence du granit,  prend ici des teintes roses. Ce sont des pierres ramassées dans les champs lors de travaux divers.

Toutes les formes sont réalisables en pierre. Ici, la maison épouse la forme de la rue, formant ainsi un bel arrondi. La partie gauche de la maison, a été rajouté par la suite, tel en témoigne le coup de sabre du mur (scission nette entre deux mur, pierre alignées).

La partie à droite de la photo, bien que construite au préalable, présente un bonne jonction. Il est probable qu'il y ait eu des pierres témoins sur le premier bâtiment construit.

On peut observer trois types de linteaux, un linteau monolithe, un linteau à claveau, et un linteau en bois couplé à un arc de décharge.