PATRIMOINE BÂTI CORSE
LE PAYS AJACCIEN
Connaissance et Valorisation
Techniques et Réinterprétations
La Corse est quelquefois définie comme une « montagne dans la mer » à l’exception de sa partie orientale, la côte est proche des sommets, dont le plus haut atteint 2710 m.L’altitude moyenne est de 968 m.En raison de la proximité entre le littoral et les sommets et de l’altitude de ceux-ci, les terrains en faible pente sont peu importants (la plus grande longueur de l’île est de 183 km et la plus grande largeur de 83 km).Il n’y a pas UN climat Corse, mais des climats,constituant des variantes du climat méditerranéen, en fonction de l’altitude et des micro-climats, en fonction de l’exposition au vent et au soleil.Saisons peu tranchées, pluies assez abondantes et irrégulières (600 mm/an), vents irréguliers, dans leur direction, température moyenne 14 sur l’année, 9 en janvier, 23 en août.Vents violents, irréguliers forts écarts de température entre jour et nuit, pluies abondantes et irrégulières.Saisons tranchées et rudes, précipitations abondantes(1 500 mm/an) gelées hivernales et de demi-saison.
Les constructions en plaine et le style néo-provençal, à suivre
Les terrasses, les jardins cultivés, les murets en pierre...
La densité moyenne de la Corse (26 hbts km2) est actuellement la plus faible de toutes les îles méditerranéennes. La population actuelle (230000 hbts) est pour moitié citadine (dont 100000 hbts entre Ajaccio et Bastia) en hiver, et de près de 1,5 millions en été. Au siècle dernier, la population qui atteignait 300000 habitants, était à 80 % une population rurale.L’actuelle désertification rurale est la cause du dépérissement du patrimoine bâti et naturel...,.— Cher~,in de fer.Les quelques voies romaines, puis les chemins muletiers, ont été remplacés par un réseau de routes à profil montagnard et par une voie de chemin de fer à écartement métrique. Mais les liaisons internes sont encore difficiles, même entre vallées voisines, à cause du relief tourmenté.Les infrastructures portuaires et aéroportuaires existent, mais les liaisons avec l’extérieur gagneraient à être améliorées.
[île [isula Cet ancien « grenier de Rome », qui a vu naître le premier Etat avec une constitution démocratique écrite a été le point de rencontre d’influences de toutes les rives de la Méditerranée sur un territoire aux fortes caractéristiques physiques.
A corsica, chi fù u granaghju di Roma,è duv’eIIuhè nattu u primu Statu cù una custituzione democratica scritta, hè stata u Iocu d’incontru d’in fluenze vinute da tutte e sponde di u Mare Terraniu, in una terra chi hà caratteri fisichi forti.
EN CONSTRUCTION...EN COURS DE RÉALISATION...EN TRAVAUX...EN CHANTIER...CANTIERU DI CONSTRUZZIONE...