PATRIMOINE BÂTI CORSE
LE PAYS AJACCIEN
Connaissance et Valorisation
Techniques et Réinterprétations
Le Canal de la Gravona
A venir :
Site sur l'histoire du "Canal de la Gravona"
OUVRAGES D'ART
Les gares et leur couleur ancienne, les éléments techniques qui permettaient à ce "train des montagnes" aux wagons motorisés de relier Ajaccio à Bastia, grâce à la vapeur d'eau, cette histoire est en train de disparaître.... C'est dans un musée, plutôt que dans les oubliettes qu'elle devrait avoir sa place, non?
Les bains de Caldaniccia, sur la commune de Sarrola-Carcopino, accueillait autrefois les curistes qui transitaient par la gare de Caldaniccia. L'eau chaude affluant en ces lieux, était aussi utilisée comme système de chauffage pour les industries et maisons environnantes.
Les bains ont fermés, la gare aussi...
Aujourd'hui, on n’utilise cette eau ni pour les cures, ni pour se chauffer...
Le canal de la Gravona, qui allait du barrage de Péri à Ajaccio permettait d’irriguer toutes les terres agricoles sur son passage. Il passait au dessus des routes, mais aussi sous les routes !! Voir la photo du bas. En effet, la route Impériale passant à cette endroit, il fallait la traverser, or un pont n'aurait pas laissé une hauteur suffisante. Ils ont donc crée un siphon pour faire passer le canal sous la route!
EN CONSTRUCTION...EN COURS DE RÉALISATION...EN TRAVAUX...EN CHANTIER...CANTIERU DI CONSTRUZZIONE...