PATRIMOINE BÂTI CORSE
LE PAYS AJACCIEN
Connaissance et Valorisation
Techniques et Réinterprétations
Ce village très proche d'Ajaccio, subit l'expansion urbaine de la ville, et petit à petit se transforme en "banlieue" citadine. Malheureusement, le style néo-provençale avec des enduits projetés prend le dessus. Mais on peut tout de même repérer des maisons de l'époque, dont la composition architecturale est significative.
Le Mont Gozzi offre un très beau décor de fond à la ville et à l'église
Dans la page Matière, nous vous donnerons des techniques simples de rénovation, notamment pour refaire les joints d'une maison en pierre.
Dont voici l'intérieur, avec ses arcs. Des tirants mis en place lors d'une rénovation, servent à reprendre les efforts de poussée, et soulagent ainsi la structure tout en l'empêchant de "s'ouvrir".
Sur cette maison en pierre de ramassage on peut observer l'appareillage d'angle, le complexe fenêtre / persiennes classique, et des linteaux monolithes. Seule la façade sur rue à été enduite probablement car c'est la façade importante, la plus visible.
Cette petite maison dont l'architecture est significative de l'architecture ancienne propre à la corse, est enduite, probablement pour lui conférer un statut plus "civilisé, noble". Notons toutefois que l'enduit lissé est bien plus agréable à regarder que les enduits projetés.
Un certain cachet...
...Abîmé par le temps, les transformations...
...et si on rénovait.
D'autres 'informations sur le site de la Mairie D'Afa