PATRIMOINE BÂTI CORSE
LE PAYS AJACCIEN
Connaissance et Valorisation
Techniques et Réinterprétations
Carte d'Ajaccio 1914
Carte d'Ajaccio 1787
Cadastre actuel
Et vue actuelle
La face caché du cours Napoléon
Autant les façades de derrière cumulent les éléments hétéroclites, les proéminences diverses et inattendues autant les façades de devant sont lisses, simples et pures. Pas ou peu de moulures, pas d’appuis en saillie, ni bosselage, ni encadrement, ni chaînages apparents. Simplement un enduit taloché, lisse et uni qui n’accroche pas la lumière, des arêtes vives et nettes.
Les persiennes, fermées, elles affirment encore ce nu continu des façades. Entrouvertes, la jalousie en saillie, elles créent un jeu varié d’ombres.Les corniches achèvent de souligner cet urbanisme taillé au couteau.
Cet axe, tout comme celui du Cours Grandval aménagés sous Napoléon donnent l'orientation d'Ajaccio (Cours Napoléon orienté nord-sud, Cours Grandval dans le sens est-ouest )
Le cours Napoléon reliait l'ancienne citadelle et "u borgu" à la campage, en passant par les marécages des Cannes, sur lesquels s'étend aujourd'hui la ville.
Corbeaux et Balcons
Angle arrondi en coin de rue
L'ancien théâtre St Gabriel fut construit en 1830. Comme tout bâtiment remarquable, il se positionne en retrait par rapport au cours, laissant ainsi une place publique devant lui. Sa structure en bois était remarquable pour une architecture de cette envergure.
Le théâtre avait une grande importance, malheureusement, il brûla en 1927.
En 1930, il devient propriété de La Poste.