PATRIMOINE BÂTI CORSE
LE PAYS AJACCIEN
Connaissance et Valorisation
Techniques et Réinterprétations
Les ruelles sont typiques de l'urbanisme d'un territoire au climat méditerranéen. Étroites, elles protègent les ouvertures et les pierres du soleil estival, pour ainsi rester fraîches en été.
De plus leur tracé, est composé de coudes, saillis de façades, qui coupent, protègent du vent.
Mais, bien orientées, elles restent lumineuses, et les couleurs chaudes des murs les rendent agréables, joyeuses.
Il était normal que dans une ville les maisons en granit se « civilisent» par un enduit au mortier de chaux quasi généralisé. Mais les volumes sont en général restés simples, les percements étroits sauf en cas de protection par une loggia. C'est surtout par leur intégration dans le tissu urbain que ces immeubles sont intéressants, intégration qui se fait par une simple extrapolation de l'architecture rural. Mais quelques fois, sous le masque des enduits on devine des mélanges de matériaux qu'auraient réprouvé les bâtisseurs ruraux : Le granit et la bique de terre cuite
Les immeubles les plus intéressants par leur volume sont les immeubles d'angle qui épousent le tracé des rues (A,B,E) ou de place b.9 et b.10.
D'autres immeubles sont intéressants par l'agencement de la façade principale, agrémenté pour des raisons climatiques et sociales par des loggias, assez exceptionnelle en Corse granitique. Mais derrière ces façades intéressantes, on trouve neuf fois sur dix les ajouts de cabinet d'aisance sur balcons, qui sont arrivés à s'intégrer vocabulaire architectural de la région.
Carte d'Ajaccio 1787
Plan de Répérage